Mpoo 2010

LA FETE MPOO 2010

La Fête Mpoo 2009, placée sous le thème "Bidinan" (aimons-nous), a commencée comme prévu le 07 décembre à 05 heures avec l'annonce matinale "Likalo Mpoo 2010". Les populations d'Edea et des villages environnants (Nkakanzock, Batombe, Malima village etc.) ont été réveillées ce matin là par l'annonce matinale des "crieurs" André Mondo et Eding Batta, à l'aide de mégaphone placées dans un véhicule.
Ayooo kiti ya yè e e e e ( Oh le jour s'est levé);
Akwa nu a pot ma buhu paha (Les perdrix parlent derrier la case);
Ku ki e longè a milatan ( Et les coqs chantent dans la cours).
Puis:
Idingan e e e e e e e (l'amour);
Idingan e e e e e e e (l'amour);
Bidingan e bwe la bwe e (aimons-nous les uns les autres);
Ka Mpoo wa ding bwè e bwè ki bidingan e e e e e (comme le Mpoo nous aime, aimons nous aussi).
Cette annonce se devait d'être relayée dans les villages par le tamtam, et reprise par des messages crawl des différentes télévisions nationales, suivie de la diffusion du spot publicitaire. L'affichage de banderolles dans les rues d'Edea, Douala et Yaoundé devait s'amplifier.
Le Mpoo 2010 est sur les rails.

Les exposantes ont accouru au site de la foire dès 08 heures pour prendre possession de leurs stands. Qualques cacophonie habituelles, engeulades; c'est chacun qui veut un stand prétendîument bien positionné.
L'arrivée du Commissaire de la Foire remettra tout en ordre.
Attente de l'orchestre jusqu'à minuit, et un ouf de soulagement! Trop tôt. Quelques soucis à cause de mauvaises conection. Et puis c'est parti?
Pour des soirées culturelles et gastronomiques.
Premier grand arrêt: l'inauguration officielle de la Foire.

Page à completer...